Le métier de développeur est habituellement associé à la maîtrise de langages de programmation et à la capacité de créer des applications à partir de zéro
Détrompez-vous ! Avec l’arrivée du no code et du low code, le développement web a considérablement évolué.
Ces concepts permettent de créer des applications, des sites web fonctionnels, et plus encore sans formation approfondie en programmation, tout en offrant aux développeurs traditionnels de nouveaux outils pour accroître leur productivité.
No-code, Low-code, quelle est la différence ?
Le no code permet de créer des applications sans écrire une seule ligne de code classique. Ces outils offrent une interface dynamique, permettant aux utilisateurs de « glisser et déposer » ou pour nos amis anglophones « drag and drop » des éléments pour concevoir des applications.
En ce qui concerne le low code, il implique l’utilisation de peu de code pour compléter des tâches spécifiques, offrant ainsi un compromis entre la rapidité de développement et la personnalisation.
L’adoption du no code et du low code dans le monde du web a un impact majeur sur le métier de développeur.
Perdre du temps à coder des fonctionnalités basiques, c’est fini ! Ils peuvent désormais maintenant se concentrer sur des tâches plus complexes et plus détaillées ou à plus forte valeur ajoutée.
Cependant, il est important de noter que le no code et le low code ne remplacent pas complètement le besoin de développeurs expérimentés au sein d’une organisation. Ces outils sont plus adaptés à la création d’applications simples ou à la personnalisation d’éléments prédéfinis. Pour les projets plus complexes ou nécessitant une optimisation poussée, l’expertise d’un développeur web reste indispensable.